le 07 avril 2023 Mise à jour le 17 avril 2024

Gestion de conflits

La formation en gestion de conflits vise à donner les compétences pour identifier et comprendre les mécanismes de l'agressivité et de la violence afin de prendre du recul. Les participants apprendront à se positionner en situation d'agressivité, à développer des capacités à maintenir des relations positives dans des situations tendues, et à utiliser les outils adaptés en fonction d'eux-mêmes et de la situation rencontrée.

Public visé
Public visé

Ensemble du personnel pouvant être touché par des conflits avec du public, des usagers ou d’autres collaborateurs.

Prérequis
Prérequis

Compréhension orale de la langue française

Approche
Approche

Blended learning : En salle et classe virtuelle

Durée/session
Durée/session

1h30 à 3h / session

Nombre d'apprenant/session
Nombre d’apprenant/session

10 pers / session

Profil du formateur
Profil du formateur

Formations animées par des professionnels expérimentés (formateurs spécialisés en gestion des risques psychosociaux).

Modalités d'évaluation et de suivi
Modalités d’évaluation et de suivi

Evaluation de satisfaction des stagiaires.

Moyens et supports pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques

Supports pédagogiques numériques, questionnaires et mises en situation concrètes.

✔️ Objectifs de la formation

 

  • Identifier et comprendre les mécanismes de l’agressivité et de la violence pour pouvoir prendre du recul,
  • Savoir se positionner en situation d’agressivité,
  • Développer des capacités à maintenir des relations positives dans des situations tendues,
  • Savoir utiliser les outils adaptés en fonction de la situation rencontrée et de soi.

Notions abordées durant la formation

Modalités pédagogiques

 

  • Echanges à partir des expériences des participants,
  • Nombreuses mises en situation et mise en place de jeux de rôle.

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