le 07 avril 2023 Mise à jour le 17 avril 2024
Gestion de conflits
La formation en gestion de conflits vise à donner les compétences pour identifier et comprendre les mécanismes de l'agressivité et de la violence afin de prendre du recul. Les participants apprendront à se positionner en situation d'agressivité, à développer des capacités à maintenir des relations positives dans des situations tendues, et à utiliser les outils adaptés en fonction d'eux-mêmes et de la situation rencontrée.
Public visé
Ensemble du personnel pouvant être touché par des conflits avec du public, des usagers ou d’autres collaborateurs.
Prérequis
Compréhension orale de la langue française
Approche
Blended learning : En salle et classe virtuelle
Durée/session
1h30 à 3h / session
Nombre d’apprenant/session
10 pers / session
Profil du formateur
Formations animées par des professionnels expérimentés (formateurs spécialisés en gestion des risques psychosociaux).
Modalités d’évaluation et de suivi
Evaluation de satisfaction des stagiaires.
Moyens et supports pédagogiques
Supports pédagogiques numériques, questionnaires et mises en situation concrètes.
✔️ Objectifs de la formation
- Identifier et comprendre les mécanismes de l’agressivité et de la violence pour pouvoir prendre du recul,
- Savoir se positionner en situation d’agressivité,
- Développer des capacités à maintenir des relations positives dans des situations tendues,
- Savoir utiliser les outils adaptés en fonction de la situation rencontrée et de soi.
Notions abordées durant la formation
Prévenir les tensions
- Repérer les signes avant-coureurs d’un conflit naissant,
- Identifier ses propres modes réactionnels, manifestations physiques & psychiques,
- Repérer les tensions inutiles et limiter les aspects négatifs des conflits,
- Réduire les tensions dans la relation : pistes de réflexion et propositions concrètes pour limiter les conflits au quotidien et encourager les comportements « positifs ».
Résoudre le conflit avec la communication bienveillante
- Identifier les mécanismes émotionnels en jeu lors d’un conflit,
- Utiliser et savoir analyser la communication verbale et non verbale,
- Apprendre à communiquer même en cas de désaccord, maitriser ses émotions,
- Savoir mettre en œuvre un comportement adapté permettant de désamorcer un conflit (repérage des causes et réponses appropriées),
- Sortir du rapport de force.
Retrouver le calme après un conflit
- Relâcher les tensions et évacuer la pression.
Modalités pédagogiques
- Echanges à partir des expériences des participants,
- Nombreuses mises en situation et mise en place de jeux de rôle.