Santé mentale

Fiche formation

Gestion de conflit

Informations pratiques du stage :

Cette formation permettra à vos collaborateurs de savoir gérer efficacement une situation de conflit au travail, que cela soit avec un public externe ou d'autres collaborateurs.


Type :
Durée : 1/2 journée ou 1 journée Public visé : Ensemble des collaborateurs Pré-requis : Aucun Nombre de participants : 1 à 10
Code formation : / Périodicité : Aucune Evaluation : Évaluation de satisfaction des stagiaires

Contenu du stage

OBJECTIFS
• Identifier et comprendre les mécanismes de l’agressivité et de la violence pour pouvoir prendre du recul,
• Savoir se positionner en situation d’agressivité,
• Développer des capacités à maintenir des relations positives dans des situations tendues,
• Savoir utiliser les outils adaptés en fonction de la situation rencontrée et de soi.

PROGRESSION DE LA FORMATION

• Prévenir les tensions :
• Repérer les signes avant-coureurs d’un conflit naissant,
• Identifier ses propres modes réactionnels, manifestations physiques & psychiques,
• Repérer les tensions inutiles et limiter les aspects négatifs des conflits,
• Réduire les tensions dans la relation : pistes de réflexion et propositions concrètes pour limiter les conflits au quotidien et encourager les comportements « positifs ».

Résoudre le conflit avec la communication bienveillante :

• Identifier les mécanismes émotionnels en jeu lors d’un conflit,
• Utiliser et savoir analyser la communication verbale et non verbale,
• Apprendre à communiquer même en cas de désaccord, maitriser ses émotions,
• Savoir mettre en œuvre un comportement adapté permettant de désamorcer un conflit (repérage des causes et réponses appropriées),
• Sortir du rapport de force,

Retrouver le calme après un conflit :

• Relâcher les tensions et évacuer la pression.

MOYENS / METHODES
• Formations animées par des professionnels expérimentés (formateurs spécialisés en gestion des risques psychosociaux),
• Echanges à partir des expériences des participants,
Nombreuses mises en situation et mise en place de jeux de rôle.

ORGANISATION

• Formation intra entreprise,
• Possibilité de réunion préparatoire d’étude et de mise au point du projet (populations concernées, contexte particulier…).