Formation secourisme

Fiche formation

Gestes qui sauvent – Escape Game digital

Informations pratiques du stage :

Formation aux gestes qui sauvent, conforme aux prescriptions réglementaires, à destination des collaborateurs en télétravail. Formation gamifiée - adhésion et engagement des apprenants & meilleur ancrage du message.


Type :
Durée : 1h30 Public visé : Ensemble de vos collaborateurs Pré-requis : Maîtrise de la langue française , Ordinateur ou tablette avec une connexion internet pour chaque participant. Nombre de participants : 1 à 6 par session ( 24 stagiaires formés par jour)
Code formation : SEC-108 Périodicité : Remise à niveau annuelle Evaluation : Auto évaluation lors des mises en situation

Contenu du stage

OBJECTIFS DE LA FORMATION

•Connaître les actions à réaliser en tant que premier intervenant sur une victime,
•Être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail ou domestique,
•Simuler la conduite à tenir et les premiers gestes de secourisme afin de sauver des vies.

PROGRESSION DE LA FORMATION

•Apport de connaissances :
•La protection de l’intervenant et de la scène d’accident,
•Comment aborder une victime d’accident ou de malaise,
•Passer une alerte efficace aux services de secours adéquats,
•Réagir efficacement en cas :
•De saignement abondant,
•D’étouffement,
•De victime ne répondant pas,
•De malaise,
•De brûlure,
•De traumatisme et plaie, piqûres et morsures,
•Notions de prévention des accidents domestiques, en particulier ceux touchant les enfants.

OPTIONS

•Ce module distanciel peut-être complété par plusieurs autres modules présentiels et distanciels afin d’enrichir l’acquisition des Gestes Qui Sauvent.

MOYENS / METHODES

•Module gamifié pour un meilleur engagement des apprenants !
Top chrono ! Au travers de leur avatar, les participants ont 45 minutes pour réaliser les bonnes actions face à différentes scènes d’accidents domestiques. Tous ne sont pas confrontés aux mêmes situations.

•Immergés dans un environnement virtuel, ils doivent faire preuve de logique et mémoriser les informations transmises ci ou là. La coopération au sein de l’équipe est déterminante pour gagner un maximum de points.

•En maître du jeu, le formateur peut intervenir à tout moment pour donner des indices et répondre aux questions des apprenants. Son débriefing assure l’ancrage pédagogique des réflexes importants à maîtriser.

ORGANISATION

•6 stagiaires maximum par groupe,
•4 sessions par jour soit 24 stagiaires formés par jour,
•Ordinateur ou tablette avec une connexion internet pour chaque participant.

FOURNITURES REMISES

•Remis en format numérique (à télécharger) : support participant reprenant toutes les notions abordées au travers ce module.