
Prévention du risque incendie
Fiche formation
Équipier de Seconde Intervention

Informations pratiques du stage :
Cette formation permettra de former votre personnel désigné Équipier de Seconde Intervention - ESIContenu du stage
OBJECTIFS
• Savoir utiliser les différents moyens de lutte contre l’incendie dont dispose l’établissement,
• Connaître les actions réflexes permettant la sauvegarde du site en cas d’incendie,
• Permettre à une équipe désignée d’intervenir efficacement sur un incendie,
• Prendre le relais des Équipiers de Première Intervention et devenir les agents incendie de l’entreprise.
• Formation théorique
• Le risque incendie spécifique à l’établissement,
• L’organisation des secours interne (plan d’opération interne, …),
• Les différents types d’équipements de sécurité et moyens de secours,
• La combustion et ses effets.
Formation pratique
• Mode d’emploi et mise en œuvre des moyens de secours,
• Établissement des lances/RIA,
• Intervention en binôme sur des cas pratique scénarisés,
• Utilisation des moyens de transmission,
• Lecture des plans : vannes barrage, gaz, compartimentage, …
• Visite technique des locaux.
Évaluation
Évaluation des compétences lors des mises en situation pratique.
Option
Mise en eau des moyens d’extinction, enfumage d’une zone, …
Entraînement au port des Appareils Respiratoires Isolants,
Exercice avec les services publics (SDIS, préfecture, …)
MOYENS / METHODES
• Programmes animés par des intervenants qualifiés techniquement et pédagogiquement (sapeurs-pompiers, SSIAP 3, formateurs spécialisés dans la prévention du risque incendie),
• Formation interactive et participative avec apports didactiques et pratiques du formateur,
• La partie pratique permet de confronter l’acquisition des connaissances et méthodes développées en salle avec leurs applications sur cas réels.
ORGANISATION
• 2 à 8 participants,
• Entraînement au port de vos ARI sans déplombage des bouteilles.
FOURNITURES REMISES
• Support participant reprenant les mesures préventives contre les risques d’incendie.


